Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit.

Ma Philosophie

Cette ferme est devenue
ma « Manufacture » à idée.

Ma philosophie

Tout est venu d’un constat fait lors de mon parcours professionnel, en France, nous livrons une partie de notre production à l’export et nous importons cette même production pour produire notre alimentation en France. (L’histoire d’un camion qui livrait du blé au port et qui revenait chargé en blé étranger au moulin qui se trouvait à 10 km du point de départ).

A partir de cette période, je me suis dit : « Quand je serais agriculteur, je ferai de la vente directe comme faisaient nos ancêtres « Paysans ». Depuis mon arrivée sur la ferme de la Paternelle, je fourmille d’idées pour la transformation des graines, dans la diversification de la production…

Je souhaitais atteindre un haut niveau de qualité de produits et redonner ses lettres de noblesse au métier de céréalier. Retrouver les saveurs authentiques et saines.

Consommer local,
c'est consommer mieux !

Cette ferme est devenue ma « Manufacture » à idée !
En mai 2018, j’ai converti la totalité de la ferme de la Paternelle en agriculture Biologique.

Malgré un challenge agronomique et technique, je me suis découvert une vraie passion pour ce mode de production auquel je ne renoncerais pour rien au monde.

Du semis à l’assiette

Le plaisir de semer la graine, de la cultiver, de la récolter et ensuite de la retrouver dans l’assiette sous toutes ses formes.

Produire sainement

En cherchant la meilleur qualité de produit et en privilégiant la qualité au rendement, je me suis orienté dès le départ vers le bio.

Sensibilité à l’environnement

Depuis que je suis en bio, j’ai le plaisir de revoir des insectes (coccinelle), des petits animaux et oiseaux que je connaissais pas.