Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit.

La conservation de l’huile

L'importance de la conservation

Vous avez pu remarquer dans les différentes fiches de nos huiles, que les huiles de première pression à froid contiennent des acides gras essentiels, des vitamines et de nombreux composants antioxydants. Mais une mauvaise conservation de l’huile peut détruire tous les bienfaits de la première pression à froid.

Le goût Rance de l’huile

Les huiles s’oxydent graduellement jusqu’à devenir rance. Toutefois, l’huile ne deviendra pas impropre à la consommation et il n’y a aucun risque d’empoisonnement ou de maladie. Mais, elle aura perdu tous ses oligo-composants bénéfiques pour la santé et aura un goût désagréable.
 Pour éviter cela, nous demandons un délai de 2 à 3 semaines à chaque commande pour le pressage des graines afin de garantir une huile fraîchement pressée pour la vente.

Durée de conservation

L’huile ne se périme pas avec le temps, mais se dégrade. C’est pour cela que sur nos bouteilles, on parle de « date de consommation préférentielle ». En règle générale, l’huile de Tournesol et de colza se conservent jusqu’à environ 18 mois. Mais pour garder une huile de haute qualité, nous vous conseillons de la conserver jusqu’à 12 mois après la date de pressage.

Verre Teinté

Les facteurs principaux qui accélèrent le processus d’oxydation sont la lumière, l’air et la chaleur. Si vous laissez votre huile dans un verre en plein soleil, elle pourra s’oxyder en quelques jours. Les conditions normales de conservation consistent en :

  • Une température inférieure à 20ºC
  • Un emballage de préférence en verre, opaque pour limiter le contact de l’huile avec la lumière
  • Hermétiquement fermé pour limiter le contact de l’huile avec l’air

C’est pour cela que vous trouverez nos huiles uniquement dans des verres teintés fermés hermétiquement.